Fonds de placement.
Les fonds de placement sont des organismes de détention collective d'actifs financiers.
Ils fonctionnent en multipropriété, en émettant auprès des épargnants, sous forme d'actions, des titres de propriété qui représentent une part du fond. Les acquéreurs de ces parts sont informés à l'avance des modalités de gestion du fonds :
Ce qui permet de choisir le ou les fonds les mieux adaptés à sa situation et à ses objectifs de placement .
En France, les formes juridiques de ces fonds sont diverses et souvent très spécifiques :
Les fonds sont gérés par une société de gestion. En France l'Autorité des marchés financiers veille au respect de la réglementation relative à ces fonds.
Le coût pour les porteurs : Les frais, qui rémunèrent d'une part la société de gestion, d'autre part les organismes qui assurent l’environnement technique : réseaux de banque collectrices de fonds, d'assurance, de conseillers financiers... se décomposent principalement en :
Pour certains fonds cotés en bourse, les frais d'entrée et de sortie prennent en fait la forme de commission de courtage.
Style de gestion
Les fonds de gestion active (la grande majorité des fonds disponibles en Europe) tentent de faire mieux que le marché, c'est-à-dire de battre l'indice (CAC 40, S&P 500,...), en achetant et vendant des titres susceptibles de générer des plus-values. Leur niveau de risque est fonction de la stratégie des gestionnaires du fonds. Plus la gestion est active plus les frais sont élevés, compte tenu des frais de transaction (achat et vente) et des frais fiscaux.
Les fonds de gestion passive cherchent à répliquer un marché (par exemple le marché des grandes capitalisations françaises) et son indice (le CAC 40) en achetant les actions des sociétés composant l'indice (le plus souvent en fonction de la capitalisation boursière) et en faisant varier son portefeuille avec les modifications de l'indice. Leur niveau de risque correspond au niveau de risque du marché qu'ils cherchent à répliquer. Enfin, leurs frais de gestion et de transaction sont très inférieurs aux frais des fonds de gestion active.
Parmi les fonds de gestion active, il existe plusieurs styles de gestion de fonds, plus ou moins « dynamiques » à court terme (arbitrages rapides) ou stables à long terme (buy and hold), plus ou moins diversifiés ou sélectifs. On trouve notamment les orientations de gestion suivantes :
« Valeurs de croissance » (growth) : Qui est investi dans des titres de société dans des secteurs à forte croissance « Valeurs d'actifs » (value): Qui est investi dans des titres de sociétés performantes et stables avec des valeurs d'actifs importantes dans des secteurs traditionnels « Grosses capitalisation » (big cap): Qui est investi dans des titres de grosses sociétés. « Petites capitalisation » (small cap): Qui est investi dans des titres de petites sociétés. Les fonds alternatifs (appelés Hedge funds) sont une catégorie bien à part des fonds de placement.
Les principaux types de fonds alternatifs sont :
Leur niveau de risque est très variable.
Dans un souci de protection des investisseurs particuliers, l'accès aux fonds alternatifs est limité à un public d'investisseurs avertis ou disposant de placements financiers importants.
Leurs frais sont en général de l'ordre de 1.5 % plus un frais variable fonction de la performance (souvent 20 % des plus-values au-delà d'un indice de référence).
Enfin, la liquidité des fonds alternatifs est plus réduite que celle des fonds de placement traditionnels ; il faut souvent attendre un mois ou deux pour pouvoir les vendre.
Les fonds de placement cotés en bourse ou non ? Fonds ouverts ou fermés ? . Les fonds de placement peuvent par ailleurs êtres des fonds fermés ou des fonds ouverts.
. Fonds de distribution ou non ? Un Fond de distribution redistribue à date fixe les dividendes touchés . Comment être sur de perdre ses billes ?.
1. Intervenir à un moment inopportun ; p. ex. investissements en fin de période de hausse. 2. Miser sur des thèmes "parce qu'ils sont à la mode" ... 3. Surestimer le potentiel des performances des fonds de "gestion active"(à l'analyse pas nécéssairement supérieurs à celles des fonds indiciels . 5. Ne pas comprendre suffisamment les risques des fonds 6. Se fier à la performance historique . 7. Accorder une attention insuffisante à la transparence et à la liquidité. 8. Ne pas s’interroger en cas de changement de gestionnaire ou de la politique de placement
Types de fonds de placement Les fonds de placement sont des portefeuilles de valeurs mobilières, gérés pour votre compte par des professionnels des marchés financiers.
Ils peuvent apparaître sous des enveloppes variées en Europe, avec certaines différences juridiques et fiscales d’un pays à l’autre : SICAV et fonds commun de placement (FCP) en France et en Belgique; Unit Trusts au Royaume-Uni et en Irlande ; beleggingsfonds aux Pays-Bas ; fundos mútuos au Portugal, etc.
Toutefois leurs caractéristiques ont été harmonisées par le droit européen. Les fonds correspondant aux normes de l’UE bénéficient d’un « passeport européen » : il est ainsi possible d’acheter des parts d’un Unit Trust britannique aux Pays-Bas ou au Portugal, d’un fonds commun de placement français en Belgique ou en Allemagne.
Il existe trois grands types de fonds de placement, définis selon la catégorie d’actifs qui les composent : les fonds actions, les fonds obligations et les fonds monétaires.
Les fonds actions Les fonds actions sont investis avant tout en actions de sociétés cotées. Une action matérialise la propriété d’une partie d’une société. Les actionnaires peuvent profiter de deux manières du succès d’une société : la valeur des actions peut augmenter, offrant à l’actionnaire une plus-value ; la société peut distribuer une partie de ses profits à ses actionnaires sous la forme de dividendes.
Quand vous achetez des parts d’un fonds de placement en actions, vous bénéficiez des plus-values (ou des moins-values) des actions qui composent le fonds. Les dividendes des actions sont le plus souvent réinvestis dans le fonds ; mais certains fonds dits de « distribution » prévoient la distribution à date fixe d’un coupon correspondant à l’ensemble des dividendes perçus.
Le portefeuille contient généralement de 50 à 150 actions de société, sélectionnées par le gérant ou choisies en suivant un indice de marché. La diversification limite le risque de perte. Les actions ont tendance à fournir de meilleures performances sur le long terme que d’autres catégories d’actifs comme les obligations ou les actifs monétaires. Sans offrir de garantie de succès, les fonds actions ont tendance à suivre les performances de leurs marchés d’actions respectifs. Les meilleurs fonds réalisant des performances supérieures à celle de leurs concurrents, l’investisseur à intérêt à comparer les performances des différents fonds actions dans leur univers de référence. Il peut le faire à l’aide des classements fournis par les agences spécialisées, que l’on trouve dans les pages financières des quotidiens, dans la presse patrimoniale et sur de nombreux sites web financiers.
Un bon indicateur de risque est donné par la volatilité : elle mesure l’amplitude des variations du cours d’un actif dans le temps ; plus elle est élevée, plus l’espoir de gain est important, mais le risque de perte aussi.
Remarques sur les fonds monétaires : Les fonds monétaires investissent dans des valeurs à très court terme .
Quel est le statut juridique du "porteur" ?
Site net de commentaire de fonds : http://www.morningstar.fr/fr/funds/default.aspx
|