PNB et PIB
PNB et PIB sont régulièrement employés comme des synonymes .
En réalité, il n’en est rien …
Un exemple : la Belgique :
Le PNB
C’est tout ce qu’un produit crée comme richesse ,moins tout ce que ce pays détruit comme richesse, à la fois sur le territoire national et à l’étranger .
Il y a dans cette notion ,et pour ce qui concerne l’étranger à la fois des « plus » et des « moins » .
- Ce qu’on crée à l’étranger (par exemple la construction d’un pont ) est un « plus » .
- Ce que l’étranger crée chez nous et pour nous (par exemple des opérations de dragages) est un « moins »
Le PNB peut donc être assez « différent » du PIB ;il peut être > ou < ….
Comment va évoluer le PNB si on fait « quelque chose » de neuf ?
Difficile à dire ,comme le montre l’exemple du parking "gratuit" devenu "payant" .....
La première réponse à laquelle on pense est que le PNB augmente en raison de l'apparition d'une nouvelle valorisation d'échanges.
Mais c’est un leurre : les budgets ne sont pas élastiques et ce qui est payé sur le parking par ses utilisateurs ne le sera plus dans les magasins ....
Mais c’est aussi une erreur de croire que cela ne va rien changer à l’affaire : au total dans la journée la même somme aura été dépensée ; avant uniquement dans les magasins, et maintenant à la fois dans les magasins et le parking . Sur ce point, rien ne change .
Tout va dépendre de ce qui va suivre .
Il est plus probable que le parking est dans les mains d’un grand groupe ,qui va soigneusement réfléchir où quand et comment investir ses bénéfices ,tandis qu’il est plus probable que les petits commerçants sont indépendants ,et donc dépenseront très rapidement l’argent en échanges « de base » : s’habiller, se nourrir, se déplacer …
Après analyse, donc la réponse est que le problème posé de cette façon ne permet pas de savoir si le PNB va augmenter, diminuer, ou éventuellement rester stationnaire.