Inflation .

L'inflation , si on résume, c'est la diminution de la valeur de l'argent ,ou à l'inverse , l'augmentation des prix .

Toujours sans faire un cours d'économie qui n'a pas lieu d'être ici, on peut dire que : 

a) plus les prix augmentent,plus les gens anticipent leurs achats pour acheter aujourd'hui ce qui leurs coutera plus cher demain .
Donc l'inflation fait tourner le commerce et l'industrie... du moins jusqu'à un certain point où c'est l'inverse...comme on le verra plus bas .
Mais retenons déjà cette première donnée : l'inflation (du moins faible et contrôlée) crée de l'emploi  .

b) comme les salaires sont chez nous (mais pas partout) ,couplés à l'index, plus les prix augmentent plus les salaires (en tous les cas le "chiffre" de votre salaire) augmentent,mais vous ne pouvez pas acheter "plus" pour autant, puisque les biens que vous achetez augment eux aussi de prix ...

c) plus les prix augmentent ,plus les dettes diminuent ; si vous avez une dette de 100 fr,et qu'avec ces 100 francs vous savez vous acheter aujourd'ui un pain,le même pain qui coutera demain 1000 francs, aujourd'hui vous avez une dette de 1 pain ,une dette que vous seriez bien bête de rembourser aujourd'hui parce que demain ce sera une dette d'un dixième de pain seulement ...
Mais ça c'est pour les dettes "du passé" ...
En effet comme on le voit au chapitre des "obligations",tout se conclut au moment de la mise sur le marché initial et ensuite,vogue la galère ... 

d) plus les prix augmentent,et plus les taux d'intérêts augmentent; en effet ,le type qui prète de l'argent tient à avoir de vrais bénéfices malgré l'inflation .
Il va donc demander des taux d'intérêts exhorbitants,  sinon il n'achètera pas vos obligations .
Le problème,c'est que vous ne savez pas jusque quand cette affaire va durer : 1 mois,1 an,10 ans ...
Donc il devient très dangereux à la fois d'avoir de nouvelles dettes ,mais aussi de les couvrir ...
Par contre celui qui a gagné le Tirlipot est celui qui s'est mis dans les dettes "jusqu'au cou",mais "juste avant" que les taux d'intérêts grimpent .
En quelques années,l'inflation aura effacé sa dette ,et le taux d'intérêt qu'l paye est ridicule .
L'incertitude sur les risques et benefices est immense et donc l'activité économique est bloquée : plus personne n'ose investir . 

Reprenons les deux extrèmes :

  • L'inflation  faible et contrôlée crée de l'emploi  .
  • L'inflation importante et incontrôlée tue des emplois .
Article détaillé sur l'inflation : inflation.pdf inflation.pdf