Dette des ménages US.
La dette des ménages américains .
La dette des ménages américains a été présentée comme étant la résultante directe de inconscience américaine,sous entendu que les endettés sont "en tort" .
L'examen plus attentif des données est cependant assez différent : les dépenses créant des dettes sont essentiellement des dépenses de la vie courante et non des dépenses extravagantes .
La réalité est "là" : la population s'appauvrit et ne parvient plus à faire face aux dépenses courantes US,
des dépenses qui paraissent encore actuellement pour certains postes (mais pour combien de temps encore) "insolites" aux européens :
- frais de gardiennage d'enfants .
- frais de scolarité .
- assurance soins de santé .
- assurances pensions .
- crédit logement .
La classe moyenne américaine a profondément changé dans les faits,alors que la représentation de celle çi dans les séries tv est restée stéréo typiquement la même .
Actuellement 2 salaires sont la plupart du temps indispensables,et il est donc de moins en moins question que seul le père travaille pendant que la femme rêvasse à la maison,qui est le "cliché" véhiculé .
En $ constants le revenu des ménages US par personne au travail s'est effondré ,tandis que le revenu par ménage si l'on considère cette fois 2 travailleurs et non plus "un" par ménage),a considérablement augmenté,mais malgré cette augmentation ,au final ,ils frôlent toujours le déséquilibre besoins - rentrées .