La société « naturelle »,
La société « souhaitable »,
 la société « telle qu’elle est ».

 

La société « souhaitable » .

La société souhaitable ,est une société où chacun a la place qui lui revient du fait de ses choix et de ses efforts .

Tout le monde y a « sa chance »,son statut est fonction de ses qualités, et donc son statut est « légitime » ; il n’est pas acquis par violence, il n’est pas maintenu par violence . 
La violence dans cette société est donc illégitime et vestigiale .

La société « naturelle » .

La société « naturelle »,,c’est la société primitive, celle qui se reforme spontanément en cas de catastrophe quand toute autorité a disparu .

Cette société  est toute différente ; celui qui a le pouvoir l’a obtenu par la force, et les autres la ferment .
Le seul ascenseur social consiste soit à collaborer à ce système inégalitaire ,soit à s’engager dans le banditisme organisé .un banditisme en col bleu pour s’emparer de l’argent, et un banditisme en col blanc pour s’introduire dans la classe dirigeante .
Cette société est extrêmement violente ; elle est basée sur la violence pour se créer et se maintenir, tandis que la violence est virtuellement le seul ascenseur social  .

 

Et notre société « à nous » ? Où en sommes-nous  « nous » ?

Nous étions pratiquement parvenu à la société « idéale »,en quelques années nous avons traversé en diagonale l’échiquier, et nous nous retrouvons devant une société primitive dans sa substance ,mais polissée dans son apparence .

Cette société ne peut survivre qu’en employant une violence d’état à la fois démesurée et indispensable .
L’intensité de la violence nécessaire sera fonction de la violence de l’opposition rencontrée .
Moins il y aura d’oppositions, et moins cette société pourtant ultra violente dans sa nature ne devra en faire preuve .

Toute la question est de savoir comment diminuer les tensions sans diminuer les inégalités .
C’est là tout l’art …

 

Dans cette société, le capital provient d’un vol ;il est utilisé par les voleurs pour payer leurs forces de maintien de l’ordre et maintenir les illusions fondatrices de démocratie et d’égalité .

Qui a été volé ? 

D’une part les sociétés vassales périphériques (les pays « émergeants…) et d’autre part les classes moyennes qui sont les seules à supporter la ponction permanente ; les pauvres sont trop pauvres pour payer, et les riches ne veulent pas payer .

Comment maintenir le calme apparent ?

Dans cette société, comment maintenir l’ordre autrement que par une répression permanente et sauvage ? En donnant l’illusion d’une démocratie et d’un ascenseur social .
Cette illusion qui en première analyse s’annonce très complexe à mettre en œuvre et très chère à financer est tout au contraire très bon marché et très facile pour qui sait utiliser sans état d’âme les ressources de la psychologie individuelle et collective .

Il suffit de s'arranger pour sortir de la masse anonyme et sans avenir quelques individus pris absolument au hasard (de telle façon que chacun puisse s’identifier à lui et de les couvrir d’or ,d’encens et d’aromates .
C’est le rôle des chanteurs, des footballeurs des candidats à la « téléréalité »,une télé qui mérite fort peu son nom par ailleurs …..
Dans cette énumération, il ne faut pas oublier les journalistes « à la botte » . 
Cette « nomenklatura de rencontre », a un pouvoir immense : distractif, tampon et filtrant .

« Distractif », c’est facile à comprendre ; elles font partie du « star system » ; le nom seul évoque la matérialité des faits .

« Tampon »,est déjà une notion plus complexe : ces stars font en quelque sorte « tampon » entre « la rue » et « le sommet » .Il n’est pas possible de passer de la rue au sommet, mais il est possible de passer de la rue au statut de star et de là au sommet .
C’est sur ce créneau que des sociétés entières ,comme Endemol vivent et prospèrent .

« Filtre » ,est une notion encore plus complexe . Théoriquement  , tout quiconque a du talent devrait accéder à ce statut. C’était le cas, mais ce ne l’est plus . Ce n’est plus l’individu qui fait la vedette révélée, mais la société qui l’emploie qui en fait une fait une vedette imposée . Une vedette qui demain peut être tout aussi bien « déposée »,cad retourner au néant après avoir côtoyé l’Olympe .
Il est là le filtre : on ne reste dans l’Olympe que si on est accepté par l’Olympe . On ne passe pas une seule fois ce filtre ; on le passe tous les jours . A tout moment, le filtre peut vous accepter ou vous rejeter sans appel .
Quand la société a besoin d’une vedette « engagée » ,soit elle en crée une spontanément, soit elle ouvre les mailles du filtre .
Mais l’ouverture des mailles a une limite, et la limite peut être en permanence revue à la baisse... 

 

Qui peut être assez bête pour croire que des gens qui gagnent en un mois plus qu’eux en une année, voire même en toute une vie peuvent les représenter ,les guider, les conseiller, leurs servir de modèle ?
Et comment pourraient-ils le faire ; ils sont le pur fruit du hasard .
C’est comme le soldat de 14 qui traversait le tir de barrage .
Pourquoi l’avait-il traversé « lui » et pas « les autres » ?
Parce qu’il était meilleur, plus fort, plus intelligent ,mieux entraîné ?
Non, uniquement parce que c’était son jour de chance !.
Il n’y a aucun secret, c’est çà le secret !!!

Vous croyez que le type qui gagne plus en 1 mois que quelqu’un en un an va mettre tout en jeu pour «éclairer le monde comme la Statue de la Liberté » ?
Vous êtes « fou ?
Tout est programmé, tout est cadenassé.
Pour éviter la naissance d’agitateurs incontrôlables , on va créer de toute pièce des pseudo agitateurs qui savent bien jusqu’où aller et quelle ligne il ne faut pas franchir !

Comment autrement pourriez-vous  interprétez le fait que ce soit Canal +,la chaine la plus à droite ,qui parraine les Guignols de l’ Info ?


Qui peut être assez bête pour croire que ces gens vivent encore dans le même monde ?

Vous croyez que « vous », vous êtes à même de comprendre les préoccupations du trieur d’ordure de Bombay, de Calcutta, du Caire qui après une journée de travail harassante dans une puanteur indescriptible va revendre son sac de capsules de Coca ?

Mais toute cette masse, puisqu’il n’y a aucun espoir pour elle, que l’avenir ce ne peut être que le présent « en pire »,pourquoi ne se rebelle-t-elle pas ?

Parce qu’on l’a complètement disloqué et coupé les griffes .

A première vue il semble "impossible"  à un observateur peu conscient des réalités du monde de disloquer un groupe de gens ayant un destin commun et dont la seule force réside dans le nombre .
C’est mal connaitre la nature humaine .

La caricature du genre, vous la trouvez dans la gestion des camps de concentration (pas d’extermination) nazis .
C’est un modèle du genre ….
Le truc était tout simple : tous ces gens sont promis au même destin donc forment une masse  égalitaire .
Impossible à la saisir ,impossible à la mener .
Par contre si vous transformez le cube égalitaire en pyramide inégalitaire,le tour est joué .
Et c’est très facile…
Vous subdivisez les juifs (tous ensemble) en qualités distinctes de juifs .
Tout en haut de l’ échelle, il y a le juif allemand, officier en 14, et titulaire de croix militaires .
Tout en bas de l’ échelle, il y a le juif religieux, apatride et sans travail.

Au final ils sont tous promis au même destin : l’extermination d’une façon ou d’une autre .
Mais temporairement, ils ont chacun (sauf celui le plus en bas de l’échèle),l’illusion qu’il va s’en sortir .
Ils en sont même tellement persuadés qu’ils vont devenir les meilleurs gardes de cette division catégorielle fumeuse et illusoire .
Il ne faut plus les encadrer ,ils s’encadrent « tout seul » .

Et les griffes ?

Mais les griffes aussi, c’est facile à couper .

  • On commence par isoler les individus (télévision, etc …),
  • On donne à chacun un minuscule bout du gâteau qu’il peut perdre à tout moment en cas d’agitation sociale grave : travail, voiture, maison ,vacances, compte en banque …
  • On l’inonde d’infos de toutes sortes qui l’empêche de se concentrer sur l’essentiel ,voire qui crée de la distraction à l’essentiel : les pédophiles, le mariage homosexuel, la suppression d’un jour de congé, etc, etc …
  • On renforce le contrôle sur les armes et le tour est joué .

BEATI PAUPERES SPIRITU

et

VAE VICTIS

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site