MTN

 

Les MTN sont des instruments de dette émis par des entreprises ayant "pignon sur rue".... parce que rien ne garantit leur remboursement ... 
Ils présentent en principe une maturité (c’est-à-dire la durée de vie du remboursement) intermédiaire entre celle du papier commercial (inférieure à un an) et celle des obligations.

Mise en marche 

Après l'enregistrement du programme d'émission auprès de l’AMF, l'émetteur peut accéder quand il veut au marché pour les montants de son choix, en émettant des titres dont les caractéristiques peuvent varier .

Les avantages pour les émetteurs.

Grâce à leur flexibilité l'entreprise peut recourir rapidement au marché quand elle en a besoin, ou quand les conditions de crédits sont favorables , et pour la durée la plus adaptée au moment.
Une fois l'objectif de financement atteint, il suffit de suspendre l'offre.
Les MTM permetent donc aux entreprises de faire la dette la plus petite possible aux conditions les meilleures possibles .

Par ailleurs, c'est un moyen de financement  moins coûteux que l'emprunt obligataire, et aussi moins contraignant pour le trésorier d'entreprise, car il ne nécessite pas d'avoir l'accord des actionnaires.
En d'autres termes le trésorier peut faire des dettes sans l'accord des actionnaires ....