Le marché de l’or .

L’or est la valeur refuge par excellence .
L’or, c’est « du solide ».
Mais une maison aussi c’est du solide .
Or, il y a eu une bulle spéculative sur les immeubles ,et cette bulle a explosé ramenant la valeur des immeubles à pas grand-chose …
Il peut donc très bien y avoir une bulle de l’or ….

Le prix de l’or peut-il monter ou descendre ?

Oui bien évidement, mais POUR AUTANT QUE LES GOUVERNEMENTS LE DECIDENT AINSI : A BRETON WOOD ILS ONT DECIDE POUR DES ANNEES QUE L’OR NE BOUGERAIT PLUS ET VAUDRAIT 35 $ L’ONCE UNE FOIS POUR TOUTE  ….

Pourquoi l’or peut-il monter ?

  • Parce que le risque d’inflation devient grave (cas classique d’une guerre qu’il faut financer, mais aussi cas classique quand les dettes deviennent telles qu’il est impossible de les financer autrement que par l’inflation… comme par exemple comme les états ont du faire lorsqu’il s’agissait de refinancer les banques après la crise des subprimes … ) .
  • Parce que de nouveaux « gros riches » veulent sécuriser une partie de leurs biens par des achats d’or .
  • Parce que de nouveaux « petits riches » n’ont pas d’autre alternative de placement : les maisons sont trop chères, et les actions et les obligations, il faut encore savoir les gérer….

Pourquoi l’or peut-il descendre ?

  • Parce que le danger de l’inflation disparait dans les faits ou dans les règlements ; soit que l’économie va mieux, soit que l’état s’est engagé de façon crédible contre l’inflation.
  • Parce que l’économie de certains états fortement acheteurs d’or (Inde,et Chine en particulier) va moins bien ,et que donc ils ont moins de liquidité pour acheter de l’or ….
  • Parce que un état important peut interdire ou restreindre très fort l’entrée d’or sur son territoire à fin de ne pas geler les liquidités dans des investissements stériles .

On pratique comme avec n’importe quelle autre matière : taxe sur les importations, obligation de payer « cash » et non « à crédit »,etc,etc ….
Cet or « non acheté » par un pays ,va bien évidement se retrouver sur les marchés internationaux et faire chuter les cours .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×