Les 2 ou 3 grands systèmes des pensions .
Généralités  

Je ne vais pas revenir sur les systèmes de pensions,leur histoire et tout çà,mais vous expliquer comment ça fonctionne ici chez nous ou encore ailleurs , pour bien comprendre où vont les sous,puisque c’est ça l’important .
Il y a en gros 2 façons de créer un système de pension : par capitalisation ou par répartition .


Par capitalisation .

Par capitalisation, chacun se crée son capital dont la masse servira au versement de sa pension future  .
C’est du « relativement sur »....mais pas du béton armé comme on le verra plus loin ...
Il faut aussi du temps pour se faire un capital suffisant ; et donc ce système ne pouvait avoir lieu au moment de la création du système des pensions .



Par répartition .

Par répartition, chacun verse dans une caisse qui reverse immédiatement aux actuels pensionnés .
La caisse est donc toujours vide .
Aucun capital n’existe en particulier pour celui qui verse .
Théoriquement , au moment de sa mise en œuvre, ce système devait pouvoir fonctionner puisque  non seulement la population grandissait, mais aussi le nombre de travailleurs et la productivité des travailleurs grandissait aussi .
Donc en fait, il devait y avoir de plus en plus de sous dans la caisse .... mais ce n'est plus vrai du tout .... Il y a de moins en moins de cotisants pour de plus en plus de retraités qui vivent de plus en plus longtemps .

 

Le 3° système : celui de l’état .

Ce 3° système n’a aucun intérêt ici si ce n’est qu’il va vous permettre de comprendre comment on sait très facilement tripoter les comptes sans les tripoter …

En ce qui concerne les pensions du personnel de l’Etat, il n’y a pas de « pension » proprement dite, mais un  "salaire différé" ... c'est donc stricto sensu un "salaire" et pas une "dette"... et donc on vous fait disparaitre "vite fait" une dette énorme du livre comptable ....

Les pensions de l’état sont dans les faits une dette ,mais dans la réalité ce n’est pas une dette, ce sont des frais de fonctionnement … en jouant sur les mots vous pouvez sensiblement faire varier le montant de la dette réelle, cad celle qu’il faudra bien payer ….
Vous savez "doubler" votre dette effective si vous en prenez compte ... 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site