Les journaleux de service .
Les stars médiatiques de l’économie .

A chaque grande crise, pour tout le monde, et tous les jours pour ceux qui s’intéressent à la question, on peut voir toujours les mêmes têtes, toujours présentées comme des sommités de l’économie avec un jugement infaillible et, cerise sur le gâteau, n’ayant strictement aucun lien avec le monde financier .

C’est une mascarade de plus comme les médias savent nous en faire avec un habilité rare .

Pour commencer, ce ne sont pas les meilleurs, ce sont ceux qui connaissent les journalistes qui les invitent  sur leurs antennes ou dans leurs pages rédactionnelles  .
Ensuite on les invite non aps ^parce qu'ils sont les meilleurs,mais parce qu’ils pratiquent un langage compréhensif à la plupart des auditeurs, parce qu’ils « passent bien » à la radio ou la télé, parce qu’ils tiennent des discours modérés et consensuels .
En aucun cas parce qu’ils disent la vérité !

Mais ce n’est pas là et de loin le seul reproche qu’on peut faire ,car la réalité est toute autre ; la toute grande majorité si ce n’est la totalité d’entre eux est compromise jusqu’au cou et parfois bien au-delà dans le système .
Un système qu'ils vont défendre pied à pied parce que leur bouffe en dépend .




Mais comme ce sont des gens intelligents,ils ne vont pas soutenir l'insoutenable .
Ils vont crier sur le baudet quand il n'y a pas moyend e faire autrement .
Mais c'est pour mieux faire passer la caravanne pendant ce temps ....


Leur profession généralement déclarée et les mettant « par principe » au dessus de tout soupçon (en général professeur d’économie),n’est  qu’une illusion sur la carte de visite .
C’est « le plus qui fait vendre » .
Généralement ils sont conseillers directs d’une ou plusieurs banques ,d’un ou de plusieurs fonds de pension ,d’où ils tirent, par le seul jeu de leurs jetons de présence (par ailleurs très rares : 4 ou 5 fois par ans ,pas plus….),  nettement plus que leurs salaires de toute une année académique .
Il est certain que dans une telle  situation, ils ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis ….

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×