Fannie Mae et Freddie Mac 

 

Fannie Mae
Federal National Mortgage Association
FNMA 

La  FNMA est une société par actions créée par le gouvernement fédéral américain en 1938 dans le but d'augmenter la liquidité du marché des prêts hypothécaires.
Elle est autorisée à prêter et à garantir des prêts à d'autres institutions financières.

Freddie Mac
Federal Home Loan Mortgage Corporation
FHLMC 

La   FHLMC est une société par actions créée par le gouvernement fédéral américain en 1970  dans le but d'augmenter la taille du marché des prêts hypothécaires. Elle achète des hypothèques sur le marché des prêts hypothécaires, les assemble et les revend à des investisseurs . 

 

Fannie Mae et Freddie Mac avant 2008.

Fannie Mae et Freddie Mac prenaient des hypothèques "normales" ,et pas des hypothèques pourries .
Elles faisaient à elles deux près de 60 % du marché parce qu'elles obtenaient elles mêmes des liquidités à taux réduit en provenance de l'Etat .


Fannie Mae et Freddie Mac en 2008.

En 2008, Fannie Mae et Freddie Mac possèdent ou garantissent environ 5 200 milliards USD du marché américain des hypothèques, évalué à environ 12 000 milliards USD1,2. En conséquence, ces deux sociétés sont durement frappées par la crise des subprimes survenue à la fin de 2007 et en 2008.

Bien que ni Fannie Mae ni Freddie Mac ne soient supportés par le gouvernement fédéral américain et que leurs pérennités ne soient pas légalement garantie par ce même gouvernement, ,elle sont trop grosse pour que l'État la laisse tomber en faillite.
Effectivement en 2008,le gouvernement fédéral est intervenu pour prévenir leurs faillite

 

 Fannie Mae et Freddie Mac en 2013.

Les deux sociétés "refont surface" et remboursent la quasi totalité des prêts fournis par l'Etat .

Plusieurs raisons :

  • a) le marché de l'immobilier se redresse et le nombre d'impayés diminue .
  • b) la Bank of America lui a fait un sérieux don après un accord amiable portant sur la qualité réeles des subprimes que Bank of America leurs avait refilé .... 


 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site