C'est quoi l'argent ?



C'est une question fondamentale .
La réponse en est fort différente en fonction du point de vue de l'interlocuteur ...

Pour le commun des mortels,l'argent est un mode de payement soit direct, soit différé (des économies) .
Pour un financier ,c'est une matière première comme une autre .

On peut comparer alors l'argent à du pétrole brut .
Avec du pétrole brut, on ne sait pas faire grand chose ... 
Avec du pétrole raffiné par contre... On sait faire quasi tout ce qu'on veut ...

Le rôle du financier est donc de transformer ce pétrole brut ,le conduire là où il faut et le vendre comme il faut .

 

Plusieurs opérations ,les unes anodines ,les autres très complexes transforment la matière première en produit raffiné :

  1. la simple collecte de petites sommes , transforme ces petites sommes inutilisables en une grosse somme utilisable .
  2. la simple collecte de sommes temporaires à échéances différentes transforme ces sommes temporaires en une somme définitive :
    Imaginons qu'il y ait 2 personnes qui  font exactement la même chose mais avec un jour de décalage : un dépôt de 100 fr un jour et un retrait de 100 fr le lendemain .
    Si ces 2 personnes sont dans 2 banques différentes : leur compte (et donc les avoir de la banque)- seront un jour de 0 et le lendemain de 100.
    On ne sait strictement rien faire avec çà ,puisque le capital change tous les jours d'une part,et que la banque doit en plus avoir les liquidités pour les sortir d'autre part .
    Si maintenant elles sont à la même banque,il y aura toujours 100 fr sur un des 2 comptes et la banque transforme donc des sommes temporaires en sommes permanentes ...
  3. Toute opération financière a une part de risque,mais plus les opérations sont différentes les unes des autres,moins il est probable qu'elles foirent toutes en même temps .Donc plus on manipule de grosses sommes venant d'horizons différents et moins on risque une catastrophe . On risque tout plein de petits ennuis,mais pas une catastrophe ...