Détroit en faillite .



C’est fait ; ce 18.07.2013, Détroit, une des plus grandes ville industrielle américaine de l’après-guerre, a fait faillite ....
Sa dette est de 18.5 milliards de dollars  (un quart du plan d'aide Obama à l'industrie automobile de la ville ....).
La ville va bénéficier de l’article « 9 »  concernant les faillites.

Le déclin de Détroit ne date pas d’hier .
Les subprimes n’ont rien arrangé , mais n’ont pas du aggraver beaucoup une situation désastreuse depuis déjà fort longtemps …

  • Détroit, c’était « les voitures » .
    Mais les voitures sont parties depuis longtemps : d’abord en se délocalisant dans les USA pour être plus proche de la clientèle , puis en disparaissant purement et simplement parce que les modèles proposés ne répondaient plus aux demandes nouvelles .
  • La population est passée en 50 ans de 1.600.000 habitant à 800.000 habitants .
  • Sur le papier le taux de chômage est de 20 % , mais en fait il est de 50 % ; la différence tient au fait que ceux qui n’ont droit à aucune indemnité ne s’enregistrent pas non plus ….
  • La moitié des services publics a disparu ou est hors d’usage : espaces verts, éclairage public, même les services d’urgence !!!
  • Le taux de criminalité est impressionnant, à  mettre en rapport avec  la misère des services de police .
  • Paradoxe dans cette situation absurde : il y a 20.000 SDF et 65.000 logements inoccupés....

La municipalité a mis à sa tête un gestionnaire de faillite à la place du maire et du Conseil Municipal et celui-ci envisage « tout » ,cad y compris de vendre le contenu du musée municipal de peinture qui est particulièrement bien fourni .